″Que ta nourriture soit ton médicament
et ton médicament soit ta nourriture ″ (Hippocrate)
Qu’est-ce l’algue Klamath ?
La Klamath (Aphanizomenon flos-aquae (AFA)) est une algue récoltée dans le lac éponyme du nord-ouest des États-Unis, où l’eau issue de roches volcaniques reste extrêmement pure.
La Klamath présente des propriétés nutritionnelles remarquables grâce à sa composition en vitamines B, minéraux, acides aminés, polyphénols, ainsi qu’en phycocyanines et en phényléthylamine.
Consommée depuis des milliers d’années & reconnue aujourd’hui comme une source naturelle de plus de 115 micronutriments, l’Aphanizomenon Flos Aquae est un véritable trésor de la Nature. De la famille des algues bleu-vert, cet ancien microorganisme est utilisé dans le monde entier depuis des millénaires, en tant que source alimentaire ou comme remède médicinal.
En comparaison avec la spiruline et la chlorella, la klamath a été moins étudiée cliniquement à cause de sa découverte plus récente. Toutefois, elles valident son intérêt pour la gestion de plusieurs troubles.
Les témoignages des consommateurs d’algue Klamath sont conséquents.
L’algue Klamath, super aliment aux multiples bienfaits préventifs et curatifs
Tout d’abord, il est important de noter que la phényléthylamine est une neuro-hormone qui se trouve naturellement dans le cerveau. Elle y remplit la fonction de neurotransmetteur. Plus spécifiquement, elle stimule la dopamine, le neurotransmetteur de l’action, du plaisir et de la récompense. Elle stimule également d’autres catécholamines telles que la noradrénaline, la sérotonine et les endorphines. Elle est surnommée l’hormone du bonheur car son niveau augmente lors d’un coup de foudre ou suite à un effort physique. Ainsi, 60% des individus souffrant de dépression présentent une carence en PEA.
Par conséquent, l’administration de 1,6 g par jour de klamath à des femmes en ménopause pendant deux mois a révélé une amélioration notable de leur humeur, de leur anxiété, de leur état dépressif et de leur qualité de vie. Cependant, leur état hormonal est resté inchangé. Ces avantages semblent découler d’une inhibition de l’activité de la monoamine oxydase provoquée par les MAAs et la phycocyanine*. La PEA étant connue pour augmenter les niveaux de dopamine et d’autres catécholamines. Et étant donné que la maladie de Parkinson est associée à une carence en dopamine, le klamath pourrait constituer une option de traitement complémentaire. Elle pourrait optimiser l’énergie, les désordres de l’humeur, les actions agressives et les tremblements des personnes touchées par la maladie de Parkinson*.
Ces résultats sont obtenus avec des doses de PEA variant entre 3 et 5 mg par jour, ce qui correspond à environ 1 à 2 g de klamath.
Troubles du déficit de l’attention (TDA) – Hyperactivité
Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Augmentation de l’immunité
On a noté une augmentation de l’activité des cellules participant aux défenses naturelles (réponse immunitaire innée primaire) :
– Cellules tueuses,
– monocytes
– lymphocytes, deux heures après l’ingestion de 1,5 g de klamath3.
De la même façon, l’apport de klamath* a conduit à l’activation des anticorps (réponse immunitaire acquise) et au déclenchement de l’apoptose des cellules cancéreuses.
L’action régénération et anti-âge
Les cellules souches se retrouvent dans chaque organe, facilitant leur régénération naturelle ou suite à une agression. Toutefois, ce processus de régénération tend à diminuer avec l’âge et le stress oxydatif. Face à des rémissions spontanées de troubles dégénératifs et étant donné les propriétés immuno-modulatrices de la klamath, l’hypothèse d’un potentiel régénérateur a été formulée. Ainsi, un extrait cellulaire d’AFA obtenu par extraction à l’éthanol encourage la multiplication des populations de cellules souches humaines4. L’extrait alcoolique procure une stimulation plus importante comparativement à l’AFA entière.
L’équipe de Nuzzo (5) a démontré que la klamath joue un rôle défensif face au stress oxydatif, à la toxicité et au déplacement des plaques bêta-amyloïdes associées aux maladies neurodégénératives.
C’est la raison pour laquelle cette caractéristique neuroprotectrice a également été examinée après une anesthésie locale en raison de sa neurotoxicité(6). En effet, elle serait attribuée à un polysaccharide particulier de l’algue Aphanizomenon flos aquae. Le processus impliqué est lié à la suppression de l’apoptose, au soutien positif de l’autophagie et à l’augmentation de la viabilité cellulaire. Finalement, un autre aspect intéressant de la klamath est son rôle dans le processus de glycation. C’est une interaction entre des protéines et des sucres, qui est à l’origine d’un vieillissement prématuré ; ce phénomène est particulièrement courant chez les personnes atteintes de diabète. Effectivement, la fermentation d’un extrait de klamath par des Lactobacillus a révélé une activité anti-glycation et antioxydante largement supérieure(7).
Autres actions
Psoriasis
En parallèle d’un traitement médical, 10 individus ont reçu une supplémentation en AFA riche en PEA. Au bout de trois mois, 9 individus sur 10 ont montré une diminution notable, voire une guérison, de leur psoriasis (8).
Diabète
Durant une période de 12 mois, 1,5 g de klamath a été administré à des patients atteints de diabète. Suite à l’analyse, leur taux de glucose à jeun et leur hémoglobine glyquée ont notablement baissé par rapport au groupe témoin(9).
L’algue Klamath conditionnement et récolte
La klamath se présente en poudre, en gélule ou sous forme liquide.
Composition
Posologies
La dose journalière varie selon l’action recherchée :
- Prévention des infections hivernales, de la fatigue : 1 g / jour. Cure de 1 mois à renouveler si nécessaire.
- Troubles du déficit de l’attention, hyperactivité : 1,6 g / jour. Cure de 6 mois.
- Etat dépressif, anxiété, mal-être : de 1,5 à 3 g / jour. Cure de 2 mois.
- Renfort de l’immunité : de 2 à 3 g / jour. Cure de 2 mois.
- Régénération, cellules souches, anti-âge : 3 à 5 g / jour. Cure de 2 mois à renouveler si nécessaire.
- Psoriasis, diabète : 1,5 à 2 g / jour. Cure de 3 à 12 mois.
Précautions d’usage
D’après l’Afssa, l’AFA-Klamath ne garantit pas une innocuité totale, notamment en raison de sa ressemblance avec d’autres espèces toxiques appartenant au genre Aphanizomenon.
Effets indésirables À ce jour, aucun effet indésirable n’a été signalé.
Interactions entre médicaments
Possibilité d’interactions avec les anticoagulants (en raison de la présence de vitamine K) et les antidépresseurs, du fait de l’activité de la phényléthylamine.
- 1: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29116873
- 2: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19408172
- 3: 🔗 https://bit.ly/2Yyd7My
- 4: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20037479
- 6: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30310529
- 7: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30694455
- 8: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/286742813_Complementary_treatment_of_psoriasis_with_an_AFA-phycocyanins_product_A_preliminary_10-cases_study
- 9: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26131436
Livres référents :
L’ALIMENT LE PLUS COMPLET DE LA PLANETE; livre d’Anne-Marie PIETRI